Réglement intérieur
Imprimer PDF

 

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

 

 

 

Situation

La médiathèque se compose de trois sections distinctes accessibles au public : Jeunesse, Ados, Adulte et d’une salle multimédias.

 

Horaires d’ouverture au public

La médiathèque municipale est ouverte :

Mardi :       9h00 – 12h00

Mercredi :   9h00 – 12h00 // 14h00 – 18h00

Jeudi :        9h00 – 12h00

Vendredi :  9h00 – 12h00 // 14h00 – 18h00

Samedi :    9h00 – 12h00 // 14h00 – 17h00

 

Période estivale (du premier mardi de juillet au dernier samedi d’août ou première de septembre en fonction des années)

Mardi :       9h00 – 12h00

Mercredi :   9h00 – 12h00 // 14h00 – 18h00

Jeudi :        9h00 – 12h00

Vendredi :  9h00 – 12h00 // 14h00 – 18h00

Samedi :    9h00 – 12h00

 

 

La médiathèque est fermée trois semaines en août et entre Noël et le premier de l’An. Des ponts accordés exceptionnellement par M. le Maire peuvent être mis en place. Une information est diffusée en amont pour prévenir les lecteurs.

 

Orientation du lecteur dans la médiathèque

Le personnel de la médiathèque est à la disposition du lecteur pour tout renseignement concernant le fonds de documents disponible au public. Il existe en parallèle un poste informatique OPAC qui permet également la consultation de ce fonds.

 

Conditions d’inscription

L’inscription est obligatoire pour toute personne désirant emprunter des documents de la médiathèque municipale. Elle est valable pour une durée d'un an à dater du jour de l'inscription. Pour établir la carte d'abonné, il est demandé de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour un mineur, la pièce d’identité de l’un de ses parents ou la sienne s’il en est détenteur.

Pour les données statistiques nécessaires au Ministère de la Culture, des renseignements spécifiques sont demandés à l’inscription (nom, prénom, adresse, téléphone, sexe, date de naissance, catégorie socioprofessionnelle ou établissement scolaire fréquenté)

 

Cotisations

 

(voir l'onglet tarifs et inscriptions)

 

Le personnel de la Ville est soumis à la même procédure que ci-dessus mentionnée. La cotisation est gratuite pour les agents de la médiathèque et les personnes résidant sous le même toit.

 

Un enfant mineur doit être obligatoirement accompagné d’un parent pour s’inscrire à la médiathèque. Une fiche familiale sera créée au nom du parent qui sera responsable des documents empruntés par l’enfant jusqu’à leur restitution. L’adulte inscrit est responsable des documents qui lui sont confiés jusqu’à leur restitution. La présentation de la carte de lecteur est obligatoire lors de l’emprunt de documents. La carte étant nominative, il n’y a pas de possibilité d’emprunter de documents avec la carte d’un autre lecteur. En cas de perte de celle-ci, une cotisation forfaitaire définie par délibération municipale sera demandée.

 

L’inscription à la médiathèque municipale implique l’acceptation du présent règlement.

 

Les inscriptions et les prêts s’arrêtent quinze minutes avant la fermeture des portes.

 

Les personnes ne souhaitant pas emprunter de documents mais seulement lire sur place n’ont pas l’obligation de s’inscrire à la médiathèque.

 

Attitude à observer dans tous les espaces de la médiathèque.

 

Dans la médiathèque :

Il est impératif de respecter la tranquillité des lecteurs présents en observant le silence.

Les portables doivent être également positionnés en mode silencieux.

Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons.

Les chiens ne sont pas admis.

Il est interdit de fumer.

Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou de leur accompagnateur. Leurs entrées et sorties sont libres.

 

Matériel informatique mis à disposition du public

 

Des postes informatiques réservés à la consultation Internet sont mis à la disposition du public. Pour y accéder, il est nécessaire de s'inscrire et d'être détenteur d'une carte spécifique (code-barres orange) délivrée par la médiathèque municipale. L'inscription est gratuite et réservée aux personnes majeures. L'inscription nécessite une pièce d'identité et l'acceptation du règlement lié à la consultation Internet. Ledit règlement fait l'objet d'un autre document donné lors de l'inscription. Il est à préciser qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit en tant que lecteur pour bénéficier de l'accès aux postes informatiques mis à disposition du public. L'inscription est accessible à toute personne habitant Saint-Florent-sur-Cher ou non.

 

Connexion Wi-fi

 

Une connexion Wi-fi gratuite est mise à la disposition du public de la médiathèque. Voir les modalités d'utilisation auprès du personnel de la médiathèque.

 

Documents mis à disposition des lecteurs

 

- Livres (romans, documentaires, nouveautés, dictionnaires, bandes dessinées,…) ;

- Documents sonores (disques compacts audio) ;

- Revues et journaux ;

- jeux de société ; 

- DVD et Blu-ray.  

Les quotidiens, les ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies,…) et le dernier numéro de chaque revue (hormis les revues jeunesse et ados) sont réservés à la consultation sur place.

 

R2 jeux

 

La médiathèque municipale dispose d'un panel de jeux destinés à être empruntés. Il est nécessaire d'être détenteur d'une carte d'abonné pour accéder à ce service. Des animations ponctuelles effectuées par le personnel de la médiathèque sont organisées afin de faire découvrir les jeux ainsi que leurs règles d'utilisation.

 

Lors de l'emprunt d'un jeu, l'abonné aura à charge de faire l'inventaire exhaustif de l'ensemble des pièces constituant le jeu selon la liste contenue dans la boîte du jeu sur le point d'être empruntée. En effet, il n'est pas du ressort du personnel de s'acquitter de cette tâche mais de celle de l'abonné qui devient responsable du jeu au moment de l'emprunt. En cas de manque d'éléments, l'emprunteur précédent sera sollicité (sans condition de délai) afin de restituer les pièces manquantes ou à défaut racheter le jeu ou bien encore le rembourser au prix figurant sur la pièce comptable détenue par la médiathèque.

 

L'abonné est garant de la vérification de l’état du jeu. Il s’engage à le rendre dans l'état où il l'a emprunté. Les jeux rendus en mauvais état ou perdus, devront être remplacés ou remboursés (un jeu cassé est inutilisable et peut blesser un enfant). Les jeux doivent être rendus propres.

 

La médiathèque ne fournit pas les consommables (piles).

 

Certains jeux contiennent des petites pièces qui peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants (0 à 3 ans). Veiller à ne pas les mettre à leur portée. La médiathèque décline toute responsabilité sur les incidents pouvant survenir directement ou indirectement avec les jeux prêtés.

 

Il est possible de jouer à un seul jeu à la fois au sein-même de la médiathèque. Pour ce faire, il est malgré tout nécessaire d'emprunter le jeu sur sa carte d'abonné. Il sera demandé le même inventaire que pour un emprunt hors les murs. Le jeu doit s'effectuer dans le calme en respectant la tranquillité du public présent dans la médiathèque. S'il survient des débordements, le personnel est autorisé à arrêter le jeu sur le champ et appliquer un nombre de jours d'interdiction de prêt sur la carte de l'abonné. Cette pénalité concerne alors tous les types de supports.

 

Dans le cas d'un jeu sur place, les enfants doivent être impérativement accompagnés d'un adulte responsable. Si tel n'est pas le cas, l'emprunt du jeu ne pourra avoir lieu.

 

Modalités d’emprunt et de restitution

 

L’emprunt nécessite la présentation de la carte du lecteur.

 

La durée du prêt est en fonction de la nature du document :

 

- livre                                 28 jours

- nouveauté adulte              15 jours

- revue                               28 jours

- CD audio                          15 jours

- jeu de société                   15 jours

- DVD et Blu-Ray                 15 jours

 

Chaque carte de lecteur donne la possibilité de réserver un document en cours d’emprunt et donc non disponible sur le moment.

 

En cas d’impossibilité de rendre le document dans le délai convenu, une seule prolongation pourra être accordée.

 

Les documents en retour font tous l’objet d’une vérification de leur état. Une attention particulière est apportée pour les documents sonores, les DVD et Blu-Ray. Les boîtiers sécurisés (recevant documents sonores et DVD) endommagés par l’emprunteur font l’objet d’une facturation dont le montant est validé en conseil municipal.

 

Boîte aux lettres

 

Afin de faciliter le retour des documents lors de la fermeture de la médiathèque, une boîte aux lettres est à la disposition des lecteurs sur le côté du bâtiment. Attention, de par leur format trop imposant certains documents ne peuvent y être déposés. Le retour des jeux de société par le biais de la boîte aux lettres est interdit.

 

 

Portail www.mediathequesaintflorentsurcher.fr

 

La médiathèque municipale met à la disposition du public un portail Internet référencé www.mediathequesaintflorentsurcher.fr. Sur le portail, il est possible pour tout internaute de consulter de manière générale le catalogue de la médiathèque tous supports confondus, les nouveautés, les animations en cours et avenir. L'internaute inscrit à la médiathèque municipale peut également y consulter son compte (adresse, liste des prêts, réservation en attente). Pour accéder à celui-ci, le lecteur devra entrer son identifiant (numéro situé sous le code-barres de sa carte d'abonné) et son mot de passe (date de naissance (jj/mm/aaaa)). Le lecteur pourra également effectuer directement sur le portail une réservation, une prolongation d'une semaine de ses documents. Cette prolongation ne pourra avoir lieu si le document à prolonger fait l'objet d'une réservation en cours par un autre lecteur. Enfin, en l'absence d'un document recherché dans le catalogue de la médiathèque, le lecteur pourra effectuer une suggestion qui sera aussitôt étudiée par le personnel de la médiathèque.

 

Non restitution des documents dans les délais

 

Une procédure est mise en place au lendemain du délai imparti dépassé. En cas de non restitution des documents dans le délai de la procédure, une mise en recouvrement est effectuée par le Trésor public correspondant au montant global des documents non restitués majorés de frais de dossier contentieux définis par délibération du conseil municipal. Parallèlement une interdiction de prêt sera mise en place correspondant au délai dépassé par le contrevenant. Dans le cas d’une procédure aggravée (non recouvrement de la somme), une radiation de l’abonné et des fiches rattachées à la fiche familiale dont il dépend peut être envisagée.

 

Portage de documents à domicile

 

Le portage de documents est un service gratuit réservé aux habitants de Saint-Florent-sur-Cher sans distinction. Le nombre et les durées d’emprunt des documents sont identiques à ceux pratiqués au sein de la médiathèque. Les tournées ont lieu les jeudis et vendredis.

 

Reproduction

 

Un photocopieur couleur est à la disposition du public. Ce service payant est exclusivement réservé à la reproduction partielle de documents appartenant à la médiathèque. Une grille tarifaire est affichée près du photocopieur couleur situé dans le hall d’entrée.

 

La médiathèque est soumise à la réglementation en vigueur en matière de reproduction de documents.

 

Pour les documents CD audio et les DVD, la médiathèque invite les emprunteurs à respecter les œuvres et leurs auteurs et dégage toute responsabilité en matière de copies illicites lors de prêt de documents de natures précitées.

 

Ce règlement prend effet dès à présent.